Qu'est ce que le SMO ?

Le SMO ou Social Media Optimization est une technique de référencement qui est née avec la croissance et la forte expansion de l'impact des réseaux sociaux ou médias sociaux sur le web.

En bref, le SMO est une technique de référencement qui utilise comme canal les réseaux sociaux. C’est un procédé assez subtil tout simplement par ce qu’il ne s’improvise pas. 

Si vous voulez booster votre e-réputation à travers les médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, linkedin ou autres, commencez par monter une stratégie marketing. 
Ce n’est pas parce que vous avez des pages de réseaux sociaux que votre nombre d’abonnés va augmenter comme par magie, la magie n'existe pas en technique de référencement, SMO, SEO ou autres.

Une stratégie de SMO repose donc sur de multiples objectifs que voici :

  • Générer du trafic vers votre site web
  • Entrer en contact avec des prospects
  • Améliorer votre e-réputation
  • Susciter l’intérêt de votre communauté
  • Valoriser vos contenus web
  • Obtenir des backlinks
  • Améliorer votre référencement web (SEO)

Ces objectifs vous amèneront à rechercher activement les mots-clés et expressions sur lesquelles vous positionner, à travers une recherche sémantique.

Vous devrez par ailleurs établir un travail de fond sur la conception et les contenus web, puis identifier les réseaux sociaux et autres supports sur lesquels baser sa stratégie.

Enfin, une bonne stratégie social média vous demandera de procéder à la programmation et à l’établissement du planning de tout cela, ainsi que le suivi de votre campagne de SMO.

SMO

Comment mettre en place une bonne stratégie SMO ?

Il existe 2 types d’actions différentes à mettre en place : les actions sur votre site web (boutons de partage, liens, etc.), et celles directement sur les réseaux sociaux (communiquer avec votre communauté, création de contenus, etc.).

Il existe cependant quelques règles pour optimiser votre stratégie SMO :

  • Créez du contenu qui se partage
  • Encouragez le partage sur les réseaux sociaux (boutons de partage…)
  • Favorisez le partage de vos contenus sur divers supports (Slideshare, Youtube…)
  • Devenez un expert aux yeux de votre communauté
  • Communiquez avec votre audience
  • Restez vous-même et expérimentez sans cesse de nouvelles choses à travers une veille constante !

Conclusion sur le SMO

Les réseaux sociaux et médias sociaux sont incontournables, utilisés par des millions de personnes, ils constituent de solides canaux d’acquisitions et sont des vecteurs de notoriété efficaces et éprouvés.
L’ensemble des techniques de référencement sur les réseaux sociaux offrent aux entreprises les plus aguerries un avantage compétitif indiscutable dans les résultats de recherche.
Le SMO joue un rôle important et complémentaire au SEO pour apparaître dans les pages de résultats et pour drainer un trafic qualifié sur son site web.
La fréquence d’actualisation sur les réseaux sociaux donne des cartes aux moteurs de recherche qui sont toujours à l’affût de résultats à la fois pertinent et frais !

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